Œuvres

Démarche artistique

Dans MINÉRAL, l’artiste explore l’univers des déserts qu’elle a visités, qui ont touché à jamais son cœur et son âme, si bien, qu’elle n’a de cesse de vouloir y retourner. Leur esthétisme, leurs camaïeux, leur ambiance méditative créent chez-elle une réelle fascination. L’univers minéral a son propre langage, une vibration directe, sans ombre, nous plaçant face à nous-mêmes.

Les déserts sont également des lieux de conservation de fossiles et d’artéfacts laissés derrière par les vivants. Ils représentent l’inexorable écoulement du temps et nous racontent des histoires. Ils témoignent de l’âge de notre planète et mettent en perspective notre bref passage sur terre; passage à effectuer avec respect car nous laissons aux suivants.

Vu sur un autre angle, MINÉRAL évoque la désertification et le manque d’eau douce de plus en plus présents. Les tableaux aux formes tortueuses et aux titres évocateurs représentent les influences multiples venant contraindre le cycle naturel de l’eau. Une réflexion sur notre mode de vie occidental toujours plus énergivore, accélérateur du réchauffement planétaire, mettant à risque le mode de vie  de peuples du désert dont l’eau douce est vitale pour la survie de leurs troupeaux.

L’artiste utilise des éléments de nature minérale et diverses autres matières afin de texturer ses toiles. Au fil des ans, elle a développé sa propre technique afin de représenter la sécheresse des sols et les paysages arides des déserts. Certaines toiles contiennent des écrits ainsi que des timbres symbolisant la carte postale, maintenant désuète, évoquant la lenteur de l’acheminement du message.

Par ses tableaux, Louise Piché communique ce qui a capté son attention au fil de ses pérégrinations. C’est en embrassant la globalité de ces thèmes que l’elle crée ses œuvres, favorisant une réflexion sur le fait que Sapiens fait partie de ce TOUT. Elle invite l’observateur à entrer dans la toile, dans son NOWHERE, et à y découvrir ce qu’elle y a enfouit avec émotion.